Stage Kelley Knickerbocker

               

L’ANIMATEUR/FORMATEUR :  KELLEY KNICKERBOCKER

Originaire de Seattle, Washington, Kelley Knickerbocker est une artiste à plein temps depuis 2006, année où elle a quitté la carrière administrative de 22 ans à l’Université de Washington pour fonder Rivenworks Mosaics et commencer à concevoir / fabriquer / installer des œuvres de mosaïque pour le public, le commercial et le résidentiel.  En plus de sa pratique en atelier, Kelley parcourt le monde en parlant, en collaborant, en participant à des résidences / symposiums, en animant des ateliers approfondis sur le style et la technique de la mosaïque.  Site internet de Kelley

DATES ET TARIFS :

du 17 au 21 Février 2020

500,00 € / LES 5 JOURS
Le tarif inclut les frais pédagogiques ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation de la création

PUBLIC :

Cette formation s’adresse à des personnes ayant une pratique artistique souhaitant se perfectionner, acquérir une nouvelle technique de travail en mosaïque.  Nb de participants : 6

ELEMENTS DE PROGRAMME :

Au programme de ce stage  au sein de l’Atelier Marais-Création : 3 Techniques différentes seront abordées

  • Kickassiette – Créer une œuvre en mosaïque avec de la vaisselle cassée.

« Picassiette » est un procédé de transformation de vaisselle et autres objets trouvés, en tesselles. Ce qui rend la vaisselle si attrayante et idéale pour la conception d’une mosaïque, ce n’est pas seulement sa facilité d’accès et de découpe, mais aussi son large choix, ses courbures uniques, ses bosses et ses protubérances qui peuvent être transformées en magnifiques tesselles.

Grâce à cette technique, Kelley vous enseignera ses techniques de coupe et de pose si originales, afin d’utiliser les surfaces planes des éléments de vaisselle, mais aussi les becs, les pieds, les rebords, les poignées, les couvercles etc.

Les élèves se familiariseront avec les outils et les techniques de coupe, avec la pose directe au mortier afin d’optimiser les possibilités de relief, et enfin, établiront une palette de couleur et de matériaux cohérente et ainsi pouvoir composer avec les courbes et reliefs de la vaisselle.

  • Quick release – Mosaïque en série 

Planifier et réaliser une série homogène de mosaïques abstraites. Vous pourrez choisir ou créer rapidement un motif pour ensuite le réaliser de trois manières différentes (en changeant l’adamento, les matériaux, les couleurs.)

Tout d’abord, vous schématiserez la série en entier à l’échelle sur papier, tout en apprenant la composition et la continuité. Puis, vous serez amené à transférer vos motifs sur votre support, vous choisirez vos matériaux et commencerez à créer grâce à un suivi personnalisé. Vous allez apprendre à vous libérer, à prendre confiance en votre instinct (il existe une multitude de « bonnes » décisions, choisissez celle que vous souhaitez !!), à arrêter de trop réfléchir aux différentes possibilités (à continuer d’avancer, à arrêter de tâtonner), à éviter la paralysie provoquée par trop d’idées ou trop de matériaux;  vous apprendrez à produire une série d’œuvres qui se correspondent, équilibrée et bien structurée.

Ainsi, vous constaterez que votre technique va se développer et s’affiner. Bien évidemment, tout au long de ce cheminement, vous apprendrez également de nouvelles techniques de coupe et de pose de tesselles dans le mortier.

  •  Fundamento – Forme + orientation = fluidité.

La forme de chaque tesselle influe immédiatement sur le mouvement visuel des tesselles et des interstices dans une mosaïque.

Ce stage se présente comme une exploration des différentes formes et de la manière dont elles peuvent être agencées et orientées afin de créer des adamenti réussis et amusants. Par le biais de diaporamas, de discussions, de dessins et d’exercices pratiques, les élèves étudieront divers champs contemporains d’adamenti tels les cercles aléatoires, les carrés ou rectangles improbables. Les trapèzes et les formes ondulantes mais aussi les formes rayonnantes d’une courbe.

Sont inclus les sujets suivants:

-choisir un adamento approprié à sa mosaïque
-improviser un adamento
-planifier les lignes directrices de son adamento

Une pensée sur “Stage Kelley Knickerbocker”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *